Ile aux Moines

http://www.ileauxmoines.fr/


Festival de la Voile 2009


Les inscriptions sont ouvertes pour le 14ème Festival de la Voile de l’Ile-aux-Moines
Placé sous le patronage du coureur Alain GAUTIER*, notre parrain 2009, le Festival hisse les voiles sous le signe de la bonne humeur et d’une météo estivale caractérisée par de belles brises d’Ouest avec, cette année, de petits coefficients de marée, donc une pleine mer de midi, idéale pour la navigation dans le golfe.
Le fait marquant de nos régates où le sérieux côtoie le festif : les amateurs sont au coude à coude avec les « pros ». Citons ceux qui sont venus sur les festivals de ces dernières années : Marcel BUFFET, Catherine CHABAUD, Franck David, Karine Fauconnier, Florence ARTHAUD, Alain Gautier, Yann Guichard, Marc Guillemot, Fabrice LEVET, Jimmy PAHUN, Bruno et Loïck PEYRON, Yannick Tabarly, Bruno Troublé, ... C’est ce brassage de passionnés qui constitue le sel des régates autour des îles du golfe. Quelque 350 bateaux vont courir ces trois jours avec quelques séries-phare comme celle des Guépard dont la flotte était composée en 2008 de 41 unités dans la série des « Traditionnels »
L’association Nautique de l’Ile aux Moines prévoit trois ronds pour les départ afin de sécuriser les procédures de départ : Luc HOUDET, Président de la société des régates de Vannes lancera 160 bateaux dans les séries : Habitables, quillards de compétition et catamarans de sport. Guy TOUREAUX, responsable de l’arbitrage en Bretagne lancera 140 bateaux dans les séries Dériveurs et Traditionnels. Le Club Nautique de Baden donnera les départs du Festival jeune réservé au moins de 16 ans sur Optimist et catamaran, le 15 août (40 équipages sont attendus).
Invités de premier plan cette année en quillard : les dragons et requins pour lesquels l’organisation met les petits plats dans les grands avec l’aide du yacht Club de France qui soutient le Festival tout comme la Fédération Française de voile qui envisage de classer l’épreuve comme l’un des rassemblements nautiques majeurs de l’été.
Les décisions de parcours sont prises chaque jour en fonction de la météo et du courant. Le Comité de course et la sécurité représentent au total 100 personnes qui s’activent durant trois jours. La plupart d’entre eux sont des bénévoles.
Depuis 3ans, les commerçants et la population de l’île, s’impiquent davantage à cet évènement nautique qui marque traditionnellement la fête du 15 août. Auparavant, les « voileux » régataient sur l’eau dans un univers à part. Quelques passionnés se massaient sur les pointes pour voir passer les bateaux, mais peu d’îlois se sentaient véritablement concernés par ces régates. Désormais, les commerçants participent à l’événement en offrant de superbes lots. Le restaurant Cap Horn et l’Hôtel restaurant le San Francisco, géographiquement proches des coureurs sont partie prenante dans l’organisation à terre. Les ostréiculteurs et les poissonniers offrent des huîtres, palourdes et poissons. L’école de l’île aet son association « la Fête de la Mer » servira samedi 15 août 300 dîners juste avant le feu d’artifice tiré par le Comité des fêtes. L’association Bourrus présente pour la régate de godilles (25 équipages) organise aussi un rallye à la découverte de la faune et flore de l’île. L’association « Couleurs du temps » propose une exposition de peinture en salle de mairie, tout près d’une autre salle réservée à une exposition de maquette de bateaux qui, pour la 3ème édition, prend une importance grandissante avec une cinquantaine de pièces. La course des « garçons de café » organisé par Stéphane Briel du restaurant l’Hypocampe animera les rues de l’île vendredi 14 août. La vedette d’Izenah Croisières « Le Jules Verne » suivra les concurrents le 15 août en faisant le lien entre les navigateurs du plan d’eau et les spectateurs, grâce aux commentaires techniques mais aussi amusants de Jo Lavergne, comité de course renommée dans le monde de la voile et Roger Zabel, journaliste et animateur qui pose son sac sur l’Ile tout au long de l’année.

Le Festival de la voile est organisé par un trio, membres de l’association Nautique de l’Ile aux Moines, Marc BURBAN, chargé de l’organisation sur l’eau, Christophe TATEVIN, chargé de la promotion de l’événement, Sylvaine Guichard qui conserve l’animation à terre qu’elle a su merveilleusement développer.
Pour vous inscrire, rendez vous sur le site du festival pour consulter le programme, l’avis de course et imprimer votre fiche d’inscription : http://www.festivaldelavoile.fr
Demander des précisions par email : festivaldelavoile@wanadoo.fr
Adressez votre inscription : ANIM, Kerscott, 56 780 ILE AUX MOINES
Les engagés ont jusqu’au 10 aout pour adresser leurs inscriptions par courrier, s’il y a plus de 10 bateaux d’une même série, ils sont classés dans cette série.
Les classes admises à courir sont :
les dériveurs (420, 470, 505, Laser, dériveurs divers)
Les catamarans de sport (HC16, SL16, F 18, C1.04, Interséries C1 et C3)
Les bateaux traditionnels (Caravelles, Guépard, Gazelle, Berny cat, moins de 5.50m, plus de 5.50m)
Les Habitables sont séparés en 3 séries d’Handicap National (HN1, HN2, HN3)
Les quillards et monotypes (Dragon, Requin, Soling, J24, Quillards divers)
Festival Jeune : optimist et catamaran
Rendez vous les 13, 14 et 15 aout 2009 pour le 14ème Festival de la voile


*Alain GAUTIER :
• 1983, vainqueur de La Baule-Dakar
• 1989, vainqueur de la Solitaire du Figaro
• 1991, vainqueur de La Baule-Dakar (en monocoque)
• 1992, vainqueur du Vendée Globe en 110 jours (course en solitaire autour du monde sans escale)
• 1996, vainqueur de la Transat AG2R avec Jimmy Pahun
• 1998, deuxième de la Route du Rhum
• 1999-2001, gagne plusieurs Grands Prix avec le trimaran Foncia
• 2003, deuxième de la Solitaire du Figaro, 9ème de la transat Jacques-Vabre
• 2006, 7ème de la route du rhum.
Depuis 2007, il navigue sur un catamaran surpuissant, le Décision 35, destiné aux eaux du lac Léman.


Cet article a été écrit par Webmaster {webmaster@ileauxmoines.fr} le 03/08/2009