Ile aux Moines

http://www.ileauxmoines.fr/


Les legendes du golfe...


S’il est une région riche en légendes, la Bretagne en est certainement la première. Cela est tout à fait logique si l’on sait que nos aïeux, du temps où la lumière et par conséquent la T.V et la radio n’existaient pas, avaient comme coutume de se réunir autour du feu durant les longues soirées d’hiver en famille ou entre voisins sans oublier naturellement d’inviter le conteur d’histoire. Ce personnage se déplaçait de hameau en hameau afin de raconter les contes et légendes de la Bretagne profonde qui faisaient frissonner de peur nos ancêtres autour de la veillée. Comme les gens n’étaient pas vraiment riches à cette époque on payait le conteur de légendes avec une bonne soupe au lard ou quelques œufs frais du jour…

Voici trois courtes légendes relationnées avec le Golfe ou notre île que j’ai déniché sur un site Internet sur lequel je vous invite à « surfer » car il vous permettra de mieux découvrir encore les richesses du Golfe. Vous trouverez également sur ce site de nombreux « links » qui vous permettront de vous connecter avec encore plus de sites dédiés à notre région. Pour cela il vous suffit de « taper » : http://golfe.du.morbihan.free.fr

Bonne « navigation Internet » et rappelez-vous… ne naviguez jamais en état d’ivresse.

Amitiés depuis l’Espagne et a cet été sur notre île.

Kenavo,

Gildas Renaux



TROIS COURTES LEGENDES :

·Il y a de cela bien longtemps, des fées auraient été chassées de la foret de Brocéliande par les méchants « Korrigans ». Elles versèrent tant de larmes de désespoir que leurs larmes donnèrent naissance au Golfe du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs qui donnèrent le jour aux trois cent soixante-cinq îles du Golfe. Trois couronnes, emportées par le courant, dérivèrent jusqu'à l’océan donnant naissance aux îles de Houat, Hoedic et Belle-Île…

.« Izenah », l’île aux Moines n’était pas encore séparée de sa voisine et sœur, l’île d’Arz. Les gens d’Arz n’étaient alors que des pêcheurs, ceux d’Izenah des marins, seigneurs des mers. L’un d’eux s’éprit d’une fille d’Arz au grand désespoir de ses parents qui l’enfermèrent chez les moines. La jeune fille, chaque jour, traversait la chaussée reliant les deux îles afin de chanter sous les murs du monastère. Le prieur et gardien des lieux, exaspéré, fit appel aux esprits malins (Korrigans) qui submergèrent la chaussée, noyèrent la jeune fille et séparèrent à jamais les deux îles.

·Les légendes reposent souvent sur un fond de vérité. Celle du Golfe du Morbihan est si belle qu’on se doit d’y croire… Et d’ailleurs, depuis qu’on peut voler au-dessus de cette multitude d’îles, d’îlots et de rochers, on comprend encore mieux leur magie… Elle est tout simplement vraie !
Il y a de cela très longtemps, la hache sacrilège de l’homme profana la foret de Rhuys. Les fées décidèrent alors de quitter ces lieux. Elles s’envolèrent comme un essaim vers les forets intérieurs. Dans leur envol, en survolant le Golfe, elle levèrent un nuage de poussière d’or qui retomba doucement sur la mer, donnant naissance a un ensemble d’îles et îlots aussi nombreux que les jours de l’année.


Cet article a été écrit par Gildas Renaux {gildas.renaux@solmelia.com} le 09/06/2005