.: François de Beaulieu :.
Beaucoup d'Ilois ont bien connu François de Beaulieu qui avait pris sa retraite à Port Miquel en 1979 et qui est décédé, à l'âge de 94 ans, en octobre 2008.
Un livre écrit par un de ses fils est paru aux éditions Ouest-France sous le titre Mon père, Hitler et moi. Il raconte les racines et le destin de cet homme original, né allemand à Brême en 1913, orphelin de guerre l’année suivante et condamné en 1943 à Berlin par un tribunal de la Wehrmacht pour “atteinte au moral de l’armée”, “désobéissance” et attirance “pour les milieux enjuivés” en raison de ses actions pacifistes. Son histoire pose des questions qui nous concernent tous : Comment nos sociétés traitent-elles ceux qui ont obéi, ceux qui ont désobéi et ceux qui sont ”morts pour la patrie” ? Comment transmettre l’essentiel, c'est-à-dire la mémoire des victimes et de ceux qui ont résisté ? C'est aussi l'histoire d'un homme gai dans un siècle triste et celle d'une famille revenue en Bretagne après trois siècles d'absence.
François de Beaulieu ne hante plus la plage de Port Miquel (encore que son goût bien connu pour les bains...) mais vous pouvez le retrouver en photographie dans ce livre très illustré.
Vous pouvez découvrir des éléments complémentaires sur le blog consacré à ce livre: http://blogauteur.typepad.fr/francoisdebeaulieu/
Article écrit par Webmaster le 30/06/2008 (lu 5883 - catégorie : Histoire) -
.: Commentaires :.
Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas. Vous devez être inscrit pour pouvoir insérer des commantaires si vous n'etes pas encore cliquez ici .: Commenter cet article :.
|