Ile aux Moines > Articles > Actualites > Projet d'un port militaitre americain sur le Golfe !!!
Ile aux Moines

 

La semaine du Golfe

Edition 2015

  lundi 14 octobre 2024

  • 28211762 pages vues
  • 21048518 visiteurs

ILE AUX MOINES 

PARIS 

Accueil

Ile aux Moines

La Mairie

Espace Citoyen

Plan d'île

Images de l'île

Infos Pratiques

Offres d'emplois new

Le Médecin sos

Hébergement

Restaurants

Bars

Boutiques

Alimentation

Ostréiculture

Immobilier

Artisans

Passage

Guide de pêche

Ecole de voile

Vendre-Acheter

Vélos location

Covoiturage

News

Articles

        • Actualites
        • Conseils Municipaux
        • Histoire
        • Legendes
        • Nature
        • Scientifique

Forums

Chat

Les Faqs

Quizz

Exposition

Livre d'or

Newsletter

Rechercher

Statistique

Photos

Vidéos

Evenements

Téléchargement

Liens

Personnaliser

Remerciments

Webmaster

Kerisa maison d'hôtes

Visiter le site de la Maison d'hôtes Kerisa

Peintures d'enfants

Visiter la galerie de peintures des enfants de l'Ile aux Moines

Ecole

Visiter le site de l'Ecole Saint Joseph de l'Ile aux moines fait par les enfants

Partez tout de suite

Consultez les offres

Cette place est pour vous contactez nous

Partez tout de suite

Votre soirée TV

Ile aux Moines > Articles > Actualites > Projet d'un port militaitre americain sur le Golfe !!!

.: Projet d'un port militaitre americain sur le Golfe !!! :.

Rassurez-vous, le danger est passé... mais saviez-vous que, a la fin de la dernière guerre, les américains ont envisagés très sérieusement d'installer une base maritime à Locmariaquer pour faciliter le déchargement des matériels de guerre après le débarquement en Normandie.

LE PROJET:

Le golfe du Morbihan, véritable petite mer intérieure a irrésistiblement attiré par ses particularités géographiques dont le goulet débouche en baie de Quiberon.

Lorsqu'on franchit le chenal profond, mais large seulement de 200 mètres, entre les pointes de Kerpenhir et Port-Navalo, on trouve sur la gauche l'estuaire de la rivière d'Auray, où les violents courants de marée ont creusé une fosse, large de 100 à 300 mètres entre les lignes de fonds de 10 mètres aux plus grandes basses mers, et s'étendant sur près de 5 kilomètres dans les mêmes fonds. Sur la rive droite, côté Locmariaquer, le bord de cette fosse n'est, en moyenne, qu'à 600 mètres de la rive, qui peut être raccordée par route et voie ferrée au réseau breton.

Ces dispositions paraissent favorables à la création rapide d'une base maritime de déchargement à grand débit. L'étude en est aussitôt entreprise.
Du point de vue nautique, l'entrée de grands navires par l'étroit chenal de Port-Navalo paraît être une manœuvre délicate étant donné la violence des courants de marée qui peuvent y atteindre une vitesse de 7 nœuds. Les experts anglo-saxons pensent cependant que ces difficultés pourront être surmontées si l'on dispose de bons pilotes, et en choisissant les heures favorables. L'étroitesse de la fosse des fonds de plus de 10 mètres dans la rivière d'Auray ne permettra pas aux grands navires d'éviter sur leur ancre à basse mer et d'ailleurs, s'il fallait réserver l'évitage de chacun d'eux, on ne pourrait y faire mouiller que quelques cargos à la fois. On prévoit donc trente postes d'embossage sur tout le pourtour de la ligne de fonds des 10 mètres.

Il reste à prévoir l'installation rapide de moyens de déchargement, utilisables à toute heure de marée, et capables d'assurer la mise à terre de 10.000 tonnes par 24 heures. On ne peut utiliser pour cela que du matériel d'usage courant et existant déjà en quantité suffisante.

Le premier élément du port sera constitué par un quai flottant de 600 mètres de long, embossé sur la ligne de fonds des 10 mètres, au Sud de l'îlot du Grand Harnic, et relié par de larges passerelles aux extrémités de deux wharfs implantés sur les petits fonds, en partie découvrant à basse mer, qui s'étendent entre le bord de la fosse et le rivage.

Le quai flottant sera composé d'une ligne de pontons du type N.L.P. (naval lighterage pontoons). Il s'agit de plates-formes constituées par l'assemblage, variable à volonté, de caissons cubiques en tôle, réunis par des cornières boulonnées, et qui ont joué un si grand rôle dans les bases flottantes des atolls du Pacifique.

Les wharfs seront construits avec des éléments préfabriqués anglais "V-trestline", qui se montent comme les pièces d'un mécano. Celui du Nord est prévu à double voie ; celui du Sud, prolongeant un môle existant, sera à triple voie parce qu'on aménagera sur son côté des postes de déchargement accessibles aux allèges à marée haute.
Les passerelles réunissant les extrémités des wharfs à la rangée de pontons seront assez larges pour permettre le trafic simultané de camions dans les deux sens et assez longues pour que le mouvement montant et descendant des pontons, dont l'amplitude pourra atteindre cinq mètres en vives eaux, ne crée à aucun moment une pente inaccessible aux camions chargés (nb : le pont flottant n° 2 de la Penfeld à Brest ne permet que le passage des voitures légères à simple voie. L'amplitude de ses mouvements verticaux atteint 7 mètres). Les fameux ponts Bailey, du Génie américain, correspondent parfaitement à ces conditions.

On estime que ce système pourra permettre le déchargement direct de 2.500 tonnes par 24 heures. Les 7.500 tonnes restantes, pour atteindre les 10.000 tonnes quotidiennes désirées, devront être déchargées par des camions amphibies ou des allèges. Nous avons vu que l'accostage de ces dernières est prévu le long du wharf Sud sur une longueur plus ou moins grande selon le niveau de la marée.

En outre on installera un quai flottant de batelage, amarré dans la fosse qui prolonge le môle de Locmariaker, auquel il sera réuni par une passerelle Bailey.
Pour décharger directement le matériel lourd on prévoit la construction d'un môle de 200 mètres à la pointe de Kerlavarec. Il permettra le délestage des cargos à marée haute et sera doté d'une grue puissante. Pour le réaliser rapidement on battra deux rangées de pieux jointifs et l'intervalle sera comblé avec des pierres.

Une voie ferrée le raccordera au réseau de triage qui sera établi dans la presqu'île de Locmariaquer.
Tout le matériel prévu est d'un modèle courant, existant en quantité suffisante ; par conséquent son emplois sera sans incidence sur le projet du matériel spécial destiné à constituer les ports artificiels du Calvados. Le poids total de l'ensemble est estimé à environ 29.000 tonnes, mais ce total comprend 7.000 tonnes de pontons N.L.P. et rien n'empêche de les monter dans un port de Cornouailles et même de les charger d'une partie du reste du matériel, avant de les remorquer, par temps favorable, jusqu'au Golfe du Morbihan, comme on l'a fait pour les bases flottantes des atolls du Pacifique. Ils peuvent porter 14.000 tonnes.

Il ne resterait donc que 8.000 tonnes à transporter, soit le chargement d'un cargo. On estime que la construction de la base exigera 6 mois-homme de travail et l'on compte y affecter 2.000 hommes.

En regard de ce bilan, il est intéressant de rappeler celui de Normandie, prévus pour un débit de 6.000 tonnes par jour : une armée de 20.000 hommes travailla pendant cinq à six mois à la construction des quelques 150 caissons-digues en ciment armé qui déplaçaient chacun en moyenne 7.000 tonnes. Près de 50.000 tonnes d'acier furent employées à la réalisation des quelques seize kilomètres de wharfs et de passerelles. Soixante navires jaugeant environ 500.000 tonnes furent sacrifiés pour servir de brise-lames.
La comparaison montre la différence des efforts qu'il faut déployer pour atteindre le même résultat, selon, qu'en cette matière, on se contenter d'aménager des facilités offertes par la nature ou s'il faut au contraire bâtir de toutes pièces contre elle (Colonel S. A. Potter Jr., Corps of Engineers).

L'abandon du projet:

Le plan du port de Locmariaquer est approuvé par le S.H.A.E.F.. Le matériel nécessaire est rassemblé. Des troupes du Génie sont désignées et un État-major réduit est constitué pour préparer l'opération et passer à l'exécution dès que la région sera libérée par les forces alliées.

Dès le débarquement en Normandie, la stratégie allemande concernant la défense acharnée et la destruction systématique des ports "classiques" s'affirme de plus en plus.

Cependant, le débarquement se passe mieux que prévu et les brèches effectuées par les alliés suffisent à débarquer assez de matériel pour suivre le rythme exige par l’avance des armées.
Le projet du port sur le Golfe est alors abandonné… heureusement pour notre tranquillité a venir.
A bientôt sur le site,

Gildas Renaux

Article écrit par Gildas Renaux le 23/03/2006 (lu 2769 - catégorie : Actualites) - Imprimer cette news

.: Commentaires :.

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas.
Vous devez être inscrit pour pouvoir insérer des commantaires si vous n'etes pas encore cliquez ici

.: Commenter cet article :.

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

© Clinik -Copyright (C) 2009-tous droits réservés

rss

Abonnez-vous à notre flux RSS

couleurs

Changez de couleur comme vous-voulez !

login

Inscrivez-vous!
Exprimez-vous!

Comment trouves-tu le Portail Ileauxmoines.fr ?

Pas mal

Nul

Exellent

A revoir

Vote pour voir les résultats

Passage de Yves Coppens sur l'ile

Les parcs régionaux naturels

Les mimosas

Patrimoine Archéologique de l'Ile aux Moines

Le mur du Golfe

Bonne Année 2022

Nouvelle version du site

Les Rendez-Vous 2020

Optim Home

Concert

Festival de la Voile

Site du Festival de la voile un rendez-vous incontournable

Clinik

Solutions Internet & Intranet et Architecture Visuelle

Ville de Vannes

Sortir à Vannes

Ile d'Arz

Site de la commune de l'Ile d'Arz

Météo

Consultez la météo dans le Golfe sur le site de Météo France

Marée

Montante ou descendante ? vérifiez l’heure de la marée dans le Golfe

Anne Caseneuve Skipper

Partagez une journée avec Anne la plus célèbre îloise

JA Photographe

Un très beau site par un passioné du golfe du Morbihan

Atelier

Georges Finet vous invite à découvrir le site de son atelier sur l'île

Webring PHP francophone

Site au hasard
Sites du webring
Rejoindre le webring