|
.: Le monde à l'envers !!! :.
Aussi paradoxale que cela puisse paraître à ceux qui ne sont pas habitués aux phénomènes des marées spécifiques au Golfe du Morbihan, le même jour et a la même heure une personne sera les pieds a sec dans la vasière de Vannes pendant que, à Port-Navalo, la marée sera au plus haut. Quelle est l’explication à ce phénomène pour le moins étrange ?
Comme nous le savons tous, le Golfe est séparé de la baie de Quiberon dans l’océan Atlantique par la presqu’île de Rhuys et ne communique avec celle-ci que par un étroit goulet d’un kilomètre de large et situé entre les pointes de Port-Navalo (commune d’Arzon) et de Kerpenhir (commune de Locmariaquer). De ce fait, on y rencontre les plus forts courants d’Europe, donnant parfois à certains passages resserrés des allures de torrents avec des « marches » d’eau de jusqu'à un demi-mètre de dénivellation. La mer entre et sort alors du goulet de Port-Navalo à une vitesse pouvant dépasser les 8 nœuds, créant des tourbillons si forts que j’ai des souvenirs par calme plat d’avoir effectué plusieurs tours complets sur moi-même sans pouvoir contrôler le navire avec des bateaux à voiles aussi lourd qu’un « Dragon »…
Le cycle des marées est décalé par rapport à celui de l’océan et connaît une grande inertie: ainsi, lorsque la marée est haute à l’entrée du Golfe, le fond du Golfe continue à se « remplir » et le niveau de l’eau à y monter. Il existe alors un décalage entre l’heure de pleine mer dans l’entrée du Golfe et l’heure de celle-ci dans le fond du Golfe. La marée est haute a Vannes une heure et quarante cinq minutes environ (1h 45 mn) après l’heure de pleine mer a Port- Navalo. Il existe de même un décalage entre les heures de marées a l’entrée du Golfe et dans la baie de Quiberon (La pleine mer a Port-Navalo est une demi-heure après la pleine mer en baie de Quiberon). Naturellement, le phénomène inverse s’observe également lors de la marée basse.
Par ailleurs et de façon paradoxale, le courant cessant d’être dans le sens « montant » lorsque le niveau d’eau dans le fond du Golfe a atteint son maximum, a certaines heures, on peut observer un niveau d’eau diminuant à Port-Navalo alors que le Golfe continue de se « remplir » et donc le courant d’être dans le sens « montant ». De plus, les courants de flot (Flux) et de jusant (Reflux) ne sont pas réguliers mais interagissent à l’intérieur du Golfe, créant les fameux « contre-courants » qui nous sont bien utiles a nous, les amateurs de bateau a voile, pour passer la pointe de certaines îles quand le vent vient à faire défaut…
J’espère avoir éclairci ce phénomène pour ceux qui n’ont pas encore une grande habitude des marées et des courants. Si l’explication n’est pas très claire et la tête commence à vous faire mal de tellement réfléchir, vous pourrez toujours prendre un cachet d’Aspirine ou boire un Muscadet à ma santé chez « Charlemagne » !
Amitiés depuis l’Espagne et à cet été.
Kenavo,
Gildas Renaux
Article écrit par Gildas Renaux le 09/06/2005 (lu 2812 - catégorie : Actualites) -
.: Commentaires :.
Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas. Vous devez être inscrit pour pouvoir insérer des commantaires si vous n'etes pas encore cliquez ici .: Commenter cet article :.
| |