.: Des Gaulois à l'Ile aux moines :.
le temps était fort humide, et un ruisseau servant de déversoir à cette zone marécageuse, courait vers la côté du Vran , je le suivis. A quelques mètres de la plage, une petite masse sombre, un agrégat d’objets métalliques oxydés, mis à jour probablement par l’érosion des sols provoquée par l’action du cours d’eau et des pluies de ces derniers jours, était à moitié enfoui. Une douzaine de rondelles métalliques d’un diamètre allant de l’anneau à la perle s’étaient agglutinées là. Quelques tests simples montrèrent qu’elles étaient en bronze. Il me semblait que cela était des rouelles.
Une rouelle est un cercle de métal, lisse ou ouvragé, muni ou non de rayons, en bronze ou en plomb, en cuivre ou en or, de diamètre très variable (du cercle de 5 cm à la perle), que l’on trouve, parfois en grande quantité, sur des sites ou la présence des celtes classiques (500 à 20 AV JC) est attestée.
Il a été retrouvé énormément de rouelles aux formes très différentes. A tel point que dans les catalogues spécialisés, le titre mentionne souvent : "Rouelles et objets assimilés". Les connaissances en la matière restent floues encore aujourd'hui. On peut toutefois leur supposer différents usages :les premières monnaies gauloises, n’apparaissent qu’à la période appelée la Tène II, du nom du site éponyme protohistorique de Suisse au nord du lac de Neuchâtel (II ième siècle AV JC), et sont des copies de monnaies grecques (Statère d‘or de Philippe de Macédoine) réalisées en métaux précieux et donc peu adaptées aux transactions courantes. Les rouelles simples telles celles trouvées à Kertchutchu pouvaient faire usage, à l’instar, des potins du sud de la gaule datant de la fin de l’indépendance gauloise, de « petites pièces » L’aspect finement ouvragé de certaines rouelles en or suggère un « bijou », que son usage soit purement esthétique, ou qu’il marque l’appartenance à une « caste », ou l’exercice d’une fonction politique ou religieuse. De nombreuses rouelles ont été trouvées, comme c’est le cas ici, dans les boues de curetage des fontaines. (La tradition de jeter une pièce dans les fontaines en faisant un « souhait » a d’ailleurs perduré jusqu'à aujourd’hui, ce qui montre parfaitement que la réalité monétaire n’occulte pas l’aspect votif…). Traverser une rivière, un lieu sacré, faire une demande à un dieu ou conclure un marché avec lui, était souvent accompagné d'une offrande ; et la rouelle pourrait avoir été utilisée comme telle.
Parfois, un grand nombre de rouelles en bronze ont été trouvées loin de toute source ; l’analyse des sols permet de savoir qu’en ces endroits se levaient il y a longtemps, de grands arbres ; peut-on supposer qu’en guise d’offrande, nombre de ces rouelles étaient suspendues aux branches de ces arbres ?
…….ce serait alors les ancêtres des boules du sapin de Noël
film streaming vf
streaming film
streaming vf
Article écrit par Hervé Crequer le 16/06/2003 (lu 4072 - catégorie : Histoire) -
.: Commentaires :.
Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas.
Vous devez être inscrit pour pouvoir insérer des commantaires si vous n'etes pas encore cliquez ici
.: Commenter cet article :.